BONUS : Pourquoi et comment utiliser le réseau Google Display

Le réseau Display permet de diffuser des annonces au format texte classique, mais aussi des annonces illustrées, vidéo et “rich media” (interactives).

Le display permet également de faire du re-targeting (re-ciblage ou re-marketing) consistant à afficher des publicités aux personnes ayant visité votre site mais n’ayant pas atteint un objectif de conversion.

  • Comment fonctionne la publicité Display ?

Il s’agit de faire de la publicité sur l’ensemble des sites partenaires de Google qui acceptent l’affichage de publicité provenant des annonceurs de Google.

Un internaute ne passe en moyenne que 5% de son temps sur internet pour la recherche…

Ce qui signifie donc qu’il passe 95% de son temps à consulter des sites (news, blogs, sites thématiques, videos sur youtube, etc.), mais aussi à communiquer (réseaux sociaux, emails…) et à consommer (commerce électronique, avis de consommateurs…). Avec le réseau Display, vous pouvez toucher ces internautes pendant ces activités.

Le Réseau Display de Google (ou GDN pour Google Display Network) comprend un réseau de millions de sites partenaires sur lesquels vous pouvez placer vos annonces ainsi que des sites appartenant à Google comme YouTube, ou Gmail.

Le «Display» permet de cibler les consommateurs à différentes étapes du cycle d’achat et généralement en amont du moment où elle est activement en train de chercher des infos ou de vouloir acheter votre produit. Il s’agit donc d’une utilisation différente de la pub Adwords «Search» classique.

Diffusées à côté de textes et d’images de la page qui la diffuse, vos annonces seront soit sous la forme d’annonces textuelles (comme en Search) soit en annonces graphique (souvent appelées bannières) qui sont des images fixes ou animées en divers formants, soit en vidéo.

L’intérêt principal du Display est d’accroitre votre visibilité tout en pouvant cibler votre public. Vous pouvez toucher des clients à fort potentiel qui n’effectuent pas encore de recherches actives sur votre marque ou vos produits, mais qui interagissent avec du contenu en ligne plus ou moins lié à votre domaine d’activité.

Les annonces graphiques diffusées sur le Web incitent également les consommateurs, ayant mémorisés votre offre, à davantage cliquer sur vos pubs lorsqu’ils sont en recherche sur Google.

 

  • Exploiter la puissance visuelle des annonces illustrées (bannières) ?

Voici quelques chiffres pour vous convaincre de faire l’effort de créer des bannières. Parmi tout le réseau de sites partenaires, 30% des sites acceptent les annonces graphiques, en plus des annonces textes. Certains n’acceptent que les annonces graphiques.

Bien évidemment, comme pour le Search les enchères existent et le cout du clic monte s’il y a plus de compétiteurs.

Les annonces graphiques sont des annonces ayant recours à des images, des animations

Flash, de la vidéo et d’autres technologies, qui apparaissent à côté du contenu des éditeurs.

Elles peuvent être diffusées sur les ordinateurs et les smartphones.

Avec une bannière, vous pouvez obtenir des CTR 3 à 10 fois plus importantes qu’avec des annonces textes. Pourquoi ? Les illustrations attirent bien plus l’attention. Et si votre message est bon et que vous êtes à un endroit fréquenté par votre public, ça clique !

Vous devez attirer l’attention, communiquez sur la réalité de votre prospect et passer votre message qui doit être un appel à l’action et une promesse de ce qu’il va obtenir.

 

  • En résumé

Le Display n’est pas adapté à tous les business. Mais je vous conseille de tester son efficacité. Le Display génère en moyenne 20 % du nombre total des conversions !

L’un des facteurs clés de la réussite du Display réside dans la capacité de Google à utiliser son moteur contextuel pour diffuser des annonces à côté du contenu le plus pertinent.

La combinaison des fonctionnalités de ciblage vous permet de créer un ensemble d’annonces et de toucher un large public, en ne payant qu’au clic.

Pole Position Market, fort de son expérience et de son savoir-faire peut vous aider dans cette démarche. Alors n’hésitez pas contactez-nous, et élaborons ensemble une stratégie multi leviers adaptée à votre environnement et à votre marché.