Faire sa première campagne sur Google Adwords

Contrairement à la publicité traditionnelle intrusive (TV, radio, presse, réseaux sociaux…), Google AdWords est basé sur la permission.

Ce sont les individus qui recherchent vos produits et services. Tout l’enjeu est donc d’être visible à ce moment précis !

Cela n’est pas si facile car Google Adwords reste un outil complexe qu’il faut apprendre à maîtriser et optimiser.

  • Organisation d’une campagne Adwords

Avant de créer une annonce, il est important de connaître la structure à trois niveaux de votre compte Google AdWords. 

Google AdWords est organisé en trois niveaux : le niveau “compte”, le niveau “campagnes” et le niveau “groupes d’annonces”.

  1. Votre compte est associé à une adresse e-mail, un mot de passe et des informations bancaires uniques.
  2. Vos campagnes disposent de leur propre budget et de leurs propres paramètres qui déterminent les emplacements de diffusion des annonces.
  3. Vos groupes d’annonces contiennent un ensemble d’annonces similaires et de mots clés associés.
  • Au niveau de chaque campagne vous allez décider :

Le budget quotidien

Le Ciblage géographique (Zones) Vous pouvez cibler vos annonces sur des pays, des territoires, des régions, des villes et des zones de ciblage géographique personnalisées.

Le ciblage linguistique (choix de la langue des internautes)

Le Mode de diffusion : Choisissez Standard. Dans le cas où votre budget ne vous permet pas d’être affiché pour chaque requête, vos annonces seront diffusées à intervalles réguliers, plutôt que d’être toutes affichées en début de journée.

Les dates de fin : vous pouvez prévoir qu’une campagne s’arrête à un moment prédéfini

Les Réseaux et appareils : PC, Smartphones et tablettes

L’options d’enchères : Enchères automatiques (fortement déconseillé, surtout au départ) ou enchères au CPC max (Coût Par Clic maximum : A utiliser). Cela correspond au montant que vous êtes prêt à payer au maximum pour un clic sur votre annonce.

Le Budget : Vous définissez le budget quotidien maximum a allouer à chaque campagne. Votre budget multiplié par 30 jours vous donnes donc votre potentiel de dépense maximum par mois.

Le Calendrier de diffusion : Pour diffuser ou non certains jours ou certaines heures de la semaine vos annonces AdWords.

Rotation des annonces : Optimisé ou alterné

Optimisé (paramètre par défaut), ce système privilégie l’affichage des annonces dont le taux de clics et le niveau de qualité sont élevés. Le taux de clic = CTR = Click Through Rate, c’est le % de clics sur une annonce par rapport au nombre de fois où elle est affichée. Précisément, c’est la division du nombre de clics par le nombre d’impressions. Le Score de Qualité est un indice de qualité comme son nom l’indique.

Alterné : chacune de vos annonces sera diffusée le même nombre de fois. Pour avoir un aperçu des performances des annonces diffusées. Une fois que vous avez suffisamment de clics pour décider quelle est la « mauvaise » au vu de leur CTR, vous la stoppez.

 

NB : Si vous laisser Google optimiser, vous ne déciderez pas vous-même et lui laisserez le choix, sans visibilité objective des performances…

  • Au niveau de chaque groupe d’annonces vous allez choisir :

Un ensemble de mots clés

Une ou plusieurs annonces. C’est donc à ce niveau que se trouve tout votre travail. Les listes de mots-clés et les annonces correspondantes.

Il s’agit de site Web partenaires de Google qui acceptent d’afficher de la pub. Presque tout type de page ou de site Web peut en faire partie (sites d’actualité, blogs, magazines, places de marché, réseaux, sites marchands…). Cela inclue également YouTube, Gmail… Le réseau display regroupe des millions de sites sur lesquels vos annonces AdWords peuvent donc être diffusées.

  • Présentation de l’interface Adwords
  1. Barre d’outils: la barre d’outils est située en haut d’AdWords. Utilisez les boutons pour ouvrir ou ajouter un compte, télécharger les dernières modifications, vérifier ou intégrer les modifications dans votre compte AdWords, et afficher les statistiques de votre compte.
  2. Arborescence: utilisez l’arborescence pour sélectionner ou rechercher le compte, la campagne ou le groupe d’annonces que vous souhaitez afficher ou modifier. Cliquez sur la flèche à côté du nom du compte ou d’une campagne pour développer ou réduire la vue.
  3. Liste des types: cliquez sur un élément dans la liste des types afin d’afficher ou de rechercher des données pour le compte, la campagne ou le groupe d’annonces que vous avez sélectionnés. Par exemple, sélectionnez une campagne dans l’arborescence, puis sélectionnez Mots clés dans la liste des types pour afficher les mots clés de cette campagne dans l’affichage des données.
  4. Affichage des données: l’affichage des données affiche le contenu du compte, de la campagne ou du groupe d’annonces. Ce contenu varie en fonction des sélections que vous avez effectuées dans l’arborescence et dans la liste des types.
  5. Panneau de configuration: lorsque vous sélectionnez une ligne dans l’affichage des données, vous pouvez la modifier dans le panneau de configuration ou en éditant directement la ligne sélectionnée.

Regardez cette la vidéo démo de l’interface Adwords ci-dessous :

Pole Position Market, fort de son expérience et de son savoir-faire peut vous aider dans cette démarche. Alors n’hésitez pas contactez-nous, et élaborons ensemble une stratégie multi leviers adaptée à votre environnement et à votre marché.