Faut-il mettre en pause ses campagnes SEA pendant les vacances

Audit et gestion en web marketing Google

Google ads Vacance 2020 avec PPM

Faut-il mettre en pause ses campagnes SEA pendant les vacances

Rappelons ce qu’est le SEA ?

Pour faire gagner en notoriété et en trafic à un site internet, il est essentiel d’adopter une stratégie marketing d’optimisation de son référencement.

Par opposition au SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel qui prend du temps à être efficace, le SEA (Search Engine Advertising), est un service de référencement ciblé mais payant qui permet de se positionner rapidement sur Google et autres moteurs de recherche. Il est donc souvent le point de départ d’une bonne stratégie digitale.

De plus, le SEA peut être géré facilement depuis son interface dédiée de Google Ads. Il est donc tentant de vouloir limiter voire stopper la diffusion des campagnes adwords lors de périodes de baisse de recherche telles que les vacances, jours fériés et même soir et week-ends.

Faut-il mettre en pause ses campagnes SEA pendant certaines périodes ?

Pendant les vacances, il est recommandé de laisser ses campagnes publicitaires Google Ads actives même si les clients potentiels et les entreprises sont en vacances, pour différentes raisons. 

Des campagnes diffusées pour moins de dépenses

Grâce au mode de paiement du coup par clic (CPC) de Google Ads, si les clics diminuent pendant les vacances de vos clients potentiels, vos frais diminueront de la même façon. Vous campagnes seront toujours disponibles pour des dépenses moindres.

Le Maintien de votre positionnement

Si vos campagnes sont bien positionnées dans les résultats de recherches, vous risquez de perdre des positions en les mettant en pause. Vous pourriez avoir un moment de latence ou même devoir élaborer une nouvelle stratégie marketing, afin de retrouver votre place. Laisser vos campagnes Google Ads actives durant les vacances vous permettra de conserver votre bon positionnement.

Un avantage face aux concurrents

S’ils sont mal conseillés, certains de vos concurrents désactiveront probablement leurs campagnes SEA lors des vacances, créant ainsi une baisse de la concurrence.  En laissant vos campagnes en ligne, vous pourrez gagner des positions sur les réseaux de recherche et attirer les clients de vos concurrents tandis que les CPCs baisseront.

Une précaution pour conserver vos clients

Si vos concurrents décident également de conserver leurs campagnes actives, vous devez maintenir votre position et votre visibilité afin de ne pas perdre vos clients au profit de la concurrence.

Augmentation des achats pendant les périodes de vacances  

Les vacances sont souvent synonymes d’achat. En effet, les clients sont disponibles et ouverts à la consommation. Le commerce électronique n’a cessé d’augmenter au fil des années sur la période estivale de Juillet et Août.

Récapitulons

il est essentiel de garder ses campagnes publicitaires Google Ads en ligne pendant les vacances. Notre équipe d’experts chez Pole Position Market, est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre stratégie marketing : améliorer ou maintenir votre positionnement, bien diffuser vos annonces selon les périodes de l’année, identifier les pics de recherche, appréhender les CPCs, comprendre la concurrence, choisir les bons mots clés et le bon budget, et surveiller les statistiques. Alors n’hésitez plus, contactez-nous afin d’optimiser votre Google Ads.