Illustration Livre google analytics

Google : une nouvelle version de Google Analytics est désormais disponible

Une nouvelle version de Google Analytics est mise sur pied par Google. En effet, conçue et élaborée l’an dernier, cette nouvelle version offre des fonctionnalités améliorées. En effet, de millions d’entreprises utilisent cet outil qui leur permet d’analyser leurs capacités d’audience.

La refonte la plus importante de l’histoire de Google Analytics

S’il est vrai qu’en 2005 le groupe avait déjà opéré de nombreux changements et de nouveautés, cette fois-ci cette mise à jour est encore plus importante. Elle est même qualifiée de la mise à jour la plus importante de la décennie. En effet, l’objectif du géant du numérique est d’apporter une approche plus moderne de l’analyse des audiences des sites internet tout comme de la mesure des données.

Les changements majeurs sont transversaux et touchent une plus large catégorie de secteur. Cette refonte vient tout naturellement du fait qu’on ait détecté des changements majeurs dans les habitudes des consommateurs et dans les normes de protection de la vie privée. Alors quelles sont ces nouveautés de Google Analytics et comment fonctionnent-elles ?

La consolidation des données des sites web et applications mobiles sous un même modèle de données

Cette nouvelle propriété fut lancée en version bêta l’été dernier par Google et se matérialise par l’outil App + Web. En unifiant les données qui proviennent des sites web et des applications plus facilement, les informations les plus utiles apparaîtront de façon automatique. Ceci permettra alors une compréhension plus globale des clients à partir de tous les appareils et de toutes les plateformes. Ce qui veut dire que lorsque de nouvelles orientations importantes seront détectées au niveau des données, tous les utilisateurs seront prévenus.

Cette technique qui se base sur l’intelligence artificielle et le machine Learning est une aubaine pour les professionnels du marketing qui verront leurs analyses devenir plus fiables et plus précise grâce à cette nouvelle version de Google Analytics. Aussi, il faut dire que la propriété App + Web fut élaborée en respectant les différentes normes en matière de protection de la vie privée.

Des insights plus accessibles

Pour garantir aux utilisateurs une expérience unique et avancée, de nombreuses améliorations ont été faites notamment au niveau des analyses. En effet, la nouvelle version de Google Analytics propose de nouveaux rapports nommés « Analysis » dont l’objectif est d’améliorer les résultats d’analyses.

Cette solution est possible grâce à de nombreux aménagements effectués par la firme. L’on note parmi ceux-ci des visualisations plus instantanées lors de l’exploration, mais aussi l’identification des différentes étapes de conversion. Concernant les tunnels, ils n’ont plus besoin d’être configurés à l’avance, car ils sont automatiquement intégrés dans les mécanismes d’analyse.

Nouvelle version de Google Analytics : des résultats plutôt satisfaisants

Même si de nombreuses fonctionnalités de la refonte de Google Analytics sont encore en version bêta, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas encore assez évolués pour devenir un outil de base, il faut dire que les premiers résultats s’avèrent plutôt encourageants. En effet, de nombreuses entreprises ayant testé cette nouvelle version sont très satisfaites.

C’est par exemple le cas de Vistaprint et Domino’s Pizza qui ont pu « mesurer et comprendre rapidement la réaction des clients à leur nouvelle gamme de masques de protection » dixit la marque américaine.