2 / What is natural referencing (SEO)?

SEO is what exactly?

Natural referencing, as opposed to paid referencing, consists in placing oneself in the so-called "natural" results of Google and other search engines. These results are those suggested by search engines on a white background, just after the commercial links. For a given search, they are ranked in order of relevance according to the algorithms of the different search engines: This is why you do not have the same sites and the same order depending on whether you perform your search on Yahoo, Bing or Google.

The "natural" results are displayed by the search engines without financial compensation, their ranking has been established naturally by search engine algorithms .

référencement naturel c'est quoi ?

Here is an explanatory diagram of the difference between paid referencing and natural referencing:

  • Is natural referencing paid for? the effectiveness of its webmarketing strategy

The notion of natural referencing is opposed to paid referencing, but that does not necessarily mean that it costs nothing. The difference lies in the final recipient of the envelope for referencing. In the case of paid referencing, it goes directly to the search engines, in the other, it is intended for a referencer.

The mission of the latter will be to make you appear as high as possible in the natural results (results in orange in the diagram a little above), and never appear in the red (a good SEO brings you traffic without paying a single penny to search engines).

  • What about profitability? 

Paid search can bring you a maximum of traffic in the hour as long as you pay as much as you can. This system is auctioned, and you are in direct competition with any companies or people wishing to appear on the desired query. The more you are willing to pay per click, the higher you are, and the more likely you are to click and therefore pay. Paid listings are profitable instantly but cost excessively in the long run .

SEO is significantly more expensive when it is set up since it can give you results in several months. This is due to the difficulty of the task and the mechanical time required for the search engine robots to come to your pages and see the improvements. But once you get these results, you won't pay for each click. Natural referencing costs more to set up but benefits you in the long term … or not if the job is done poorly.

Here are some examples:

  • If you are impatient: it is better to work on 2 axes in order to have a profitability on the short and the long term.
  • If you are patient and love the risk: work only on the natural.
  • If you have a budget adapted to your market: do only paid SEO.

Pole Position Market , with its experience and know-how can help you in this process. So don't hesitate, contact us , and let's build together a Multi lever strategy adapted to your environment and your market.

Ⓒ 2018-2021 pole-positionmarket.com. Google Partner Agency - All rights reserved. Legal Notice

Le référencement naturel (SEO) c’est quoi au juste ?

Le référencement naturel, par opposition au référencement payant consiste à se placer dans les résultats dits “naturels” de Google et autres moteurs de recherche. Ces résultats sont ceux suggérés par les moteurs de recherche sur fond blanc, juste après les liens commerciaux. Pour une recherche donnée, ils sont classés par ordre de pertinence selon les algorithmes des différents moteurs de recherche : C’est pour cela que vous n’avez pas les mêmes sites et le même ordre selon si vous effectuez votre recherche sur Yahoo, Bing ou Google.

Les résultats “naturels” sont affichés par les moteurs de recherche sans contrepartie financière, leur classement a été établi de manière naturelle par les algorithmes des moteurs de recherche.

Voici un schéma explicatif de la différence entre référencement payant et référencement naturel :

  • Le référencement naturel est-il payant ? l’efficacité de sa stratégie webmarketing

La notion de référencement naturel s’oppose à celle de référencement payant, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il ne coûte rien. La différence se situe au niveau du destinataire final de l’enveloppe destinée au référencement. Dans le cas du référencement payant, elle va directement aux moteurs de recherche, dans l’autre, elle est destinée à un référenceur.

La mission de celui-ci sera de vous faire apparaître le plus haut possible dans les résultats naturels (résultats en vert dans le schéma un peu plus haut), et sans jamais apparaître dans le rouge (un bon référenceur vous ramène du trafic sans payer un seul centime aux moteurs de recherche).

  • Quid de la rentabilité ? 

Le référencement payant peut vous amener un maximum de trafic dans l’heure à condition de payer le plus cher possible. Ce système est soumis à des enchères, et vous êtes en concurrence directe avec toutes les entreprises ou personnes souhaitant apparaître sur la requête souhaitée. Plus vous êtes prêt à payer cher par clic, plus vous êtes placé haut, et plus vous avez de chances d’être cliqué, et donc de payer. Le référencement payant est rentable instantanément mais coûte excessivement cher sur le long terme.

Le référencement naturel coûte significativement plus cher lors de sa mise en place puisqu’il peut vous donner des résultats dans plusieurs mois. Cela est dû à la difficulté de la tâche et au temps mécanique nécessaires aux robots des moteurs de recherche pour venir sur vos pages et constater les améliorations. Mais une fois que vous aurez ces résultats, vous ne paierez pas à chaque clic. Le référencement naturel coûte plus cher à sa mise en place mais vous est profitable sur le long terme… ou pas si le travail est mal fait.

Voici quelques cas de figures :

  • Si vous êtes impatients : il vaut mieux travailler sur les 2 axes afin d’avoir une rentabilité sur le court et le long terme.
  • Si vous êtes patients et aimez le risque : travailler uniquement sur le naturel.
  • vous avez un budget adapte à votre marche : ne faîte que du référencement payant.

Pole Position Market, fort de son expérience et de son savoir-faire peut vous aider dans cette démarche. Alors n’hésitez pas contactez-nous, et élaborons ensemble une stratégie multi leviers adaptée à votre environnement et à votre marché.