Le référencement naturel (SEO) c’est quoi au juste ?

Le référencement naturel, par opposition au référencement payant consiste à se placer dans les résultats dits “naturels” de Google et autres moteurs de recherche. Ces résultats sont ceux suggérés par les moteurs de recherche sur fond blanc, juste après les liens commerciaux. Pour une recherche donnée, ils sont classés par ordre de pertinence selon les algorithmes des différents moteurs de recherche : C’est pour cela que vous n’avez pas les mêmes sites et le même ordre selon si vous effectuez votre recherche sur Yahoo, Bing ou Google.

Les résultats “naturels” sont affichés par les moteurs de recherche sans contrepartie financière, leur classement a été établi de manière naturelle par les algorithmes des moteurs de recherche.

Voici un schéma explicatif de la différence entre référencement payant et référencement naturel :

  • Le référencement naturel est-il payant ? l’efficacité de sa stratégie webmarketing

La notion de référencement naturel s’oppose à celle de référencement payant, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il ne coûte rien. La différence se situe au niveau du destinataire final de l’enveloppe destinée au référencement. Dans le cas du référencement payant, elle va directement aux moteurs de recherche, dans l’autre, elle est destinée à un référenceur.

La mission de celui-ci sera de vous faire apparaître le plus haut possible dans les résultats naturels (résultats en vert dans le schéma un peu plus haut), et sans jamais apparaître dans le rouge (un bon référenceur vous ramène du trafic sans payer un seul centime aux moteurs de recherche).

  • Quid de la rentabilité ? 

Le référencement payant peut vous amener un maximum de trafic dans l’heure à condition de payer le plus cher possible. Ce système est soumis à des enchères, et vous êtes en concurrence directe avec toutes les entreprises ou personnes souhaitant apparaître sur la requête souhaitée. Plus vous êtes prêt à payer cher par clic, plus vous êtes placé haut, et plus vous avez de chances d’être cliqué, et donc de payer. Le référencement payant est rentable instantanément mais coûte excessivement cher sur le long terme.

Le référencement naturel coûte significativement plus cher lors de sa mise en place puisqu’il peut vous donner des résultats dans plusieurs mois. Cela est dû à la difficulté de la tâche et au temps mécanique nécessaires aux robots des moteurs de recherche pour venir sur vos pages et constater les améliorations. Mais une fois que vous aurez ces résultats, vous ne paierez pas à chaque clic. Le référencement naturel coûte plus cher à sa mise en place mais vous est profitable sur le long terme… ou pas si le travail est mal fait.

Voici quelques cas de figures :

  • Si vous êtes impatients : il vaut mieux travailler sur les 2 axes afin d’avoir une rentabilité sur le court et le long terme.
  • Si vous êtes patients et aimez le risque : travailler uniquement sur le naturel.
  • vous avez un budget adapte à votre marche : ne faîte que du référencement payant.

Pole Position Market, fort de son expérience et de son savoir-faire peut vous aider dans cette démarche. Alors n’hésitez pas contactez-nous, et élaborons ensemble une stratégie multi leviers adaptée à votre environnement et à votre marché.