L’optimisation de ses campagnes Google AdWords, un élément clé de votre réussite !

Au début d’AdWords, il y a 10 ans, c’était facile. Tout le monde publiait des mots-clés dans tous les sens sans vraiment y porter attention.

A cette époque, pour réussir, il suffisait de mettre tous ces mots clés dans les 3 correspondances pour obtenir de bons résultats : La requête large, “L’Expression exacte” et [Le Mot-clé exact].

 

Ce temps est terminé. Aujourd’hui la méthodologie est bien plus complexe. AdWords s’est développé, et la concurrence avec…

 

  • Aujourd’hui, vous devez penser avec le fait que 3% des annonceurs obtiennent 50% du trafic !

Voici les points clés nécessaires pour réussir avec Google AdWords :

  • Trouver le besoin de vos prospects, et formulez-le dans vos annonces.
  • Regrouper vos mots clés en listes courtes, avec beaucoup de groupes d’annonces
  • Testez vos annonces
  • Batailler pour avoir de bons scores de qualité
  • Créer des pages d’arrivée qui correspondent à la fois aux annonces et aux mots clés.
  • Booster la conversion de votre site, notamment grâce à Google Analytics.

IMPORTANT : Google favorise la stabilité, les annonceurs qui restent en place longtemps et qui sont fiables. Il y a beaucoup trop d’annonceurs qui vont et viennent. Vous voulez du résultat ? Alors préparez bien vos campagnes, soyez compétent et persévérant.

  • Préparez vos mots-clés, pages d’arrivées et annonces

Paramétrer la campagne.

C’est une étape importante. Vous devez fixer le réseau, les appareils, la localisation, la langue, le budget, des options d’enchères (manuelles de préférence), la diffusion standard, les extensions d’annonces, le calendrier de diffusion pour paramétrer les horaires, la rotation des annonces (alterner de manière régulière) l’option de correspondance des mots-clés (ne pas inclure les variantes proches)…

Préparer vos listes de mots-clés

Vous devez décomposer votre compte en campagnes. Le modèle général est le suivant :

Une Campagne = Une branche d’activités.

Un groupe d’annonces = Un produit (ou service) = Une page d’arrivée de votre site.

Vous devez lister tous vos produits et services et créer ainsi les mots-clés qui vont correspondre à un groupe d’annonces. Le nom donné à chaque groupe d’annonces doit donc être logiquement le mot-clé principal de ce groupe d’annonces, généralement le mot-clé désignant ce produit ou ce service.

Préparer vos listes de pages d’arrivée

Vous devez choisir des pages d’arrivée idéales pour chaque groupe d’annonces, chaque mot-clé/produit. Ensuite vous faites correspondre les pages d’arrivée aux bons groupes d’annonces.

  • Écrivez une annonce pertinente pour chaque groupe d’annonces

– Utilisez le mot clé dans le titre, décrivez le meilleur bénéfice client dans la première ligne et votre meilleur atout dans la deuxième ligne. 

– Insérez un appel à l’action dans votre annonce et annoncez la couleur sur ce que vous attendez du visiteur et sur ce qu’il va obtenir, après le clic, en arrivant sur votre site.

– Vous devez vous battre au niveau du CTR de vos annonces. Le CTR est le Clic Thru Rate ou Taux de clic. Il doit se situer en 5% et 10%

  • Contrôle de vos campagnes et utilisation des rapports

Lorsque vos campagnes seront correctement créées, le travail d’optimisation visant à augmenter la qualité des résultats puis la quantité commence.

Contrôle au niveau de la campagne : tous les jours, pour vérifier les dépenses, les clics, les CTR, les conversions et le coût par conversion.

Contrôle des enchères : toutes les semaines maximum, mais de préférence tous les jours au début.

Contrôle des annonces : toutes les semaines, vous passez à travers toutes vos annonces et réécrivez une nouvelle version partout où il est clair qu’une des deux annonces bat l’autre en termes de CTR.

Contrôle des mots-clés : toutes les semaines, vous ajoutez les mots-clés en positif et en négatif (à exclure). Vous contrôlez les scores de qualité et agissez partout où ils sont faibles.

 Contrôle des pages d’arrivée : tous les mois, vous vérifiez les performances des URL et des chemins des visiteurs sur Google Analytics.

 

Pole Position Market, fort de son expérience et de son savoir-faire peut vous aider dans cette démarche. Alors n’hésitez pas contactez-nous, et élaborons ensemble une stratégie multi leviers adaptée à votre environnement et à votre marché.