Découvrez le nouveau service de So-Buzz et ses formats de jeux décalés et originaux pour animer vos communautés.

La page d’accueil de votre compte Timelime. Crédit : Timelime.

Le jeu est un grand classique du marketing. A la fois grand public, facile d’accès et efficace, il a le mérite d’offrir une image positive de votre marque. Il permet également de multiplier votre reach et d’atteindre des niveaux d’engagement beaucoup plus hauts que d’habitude grâce à des techniques éprouvées. Le spécialiste du social media marketing So-Buzz vient de sortir une plateforme entièrement dédiée au genre, qui vous permettra d’accéder à de nombreux jeux originaux et engageants, que vous pourrez déployer sur Instagram et sur Facebook. De jolies surprises nous attendent bientôt, puisque les éditeurs nous ont confié avoir ajouté l’intégration à YouTube, Twitch et Twitter à leur roadmap. Voici tout ce que vous devez savoir sur Timelime, que l’on a testé pour vous !

Un back-office all-in-one

Avant de nous servir de Timelime, il faut ajouter les comptes sociaux que nous allons utiliser. Soit Facebook directement, soit le compte Instagram via une page Facebook. Pour cela, nous sommes passés par les paramètres de notre page Facebook, puis cliqué sur Instagram dans la colonne de gauche, et sur « Connecter le compte ».  Une fois notre compte Timelime créé en quelques clics et cette manipulation effectuée, nous sommes prêts à commencer.

Nous avons le choix pour le lancement d’un jeu : soit avant, soit après la publication selon le type de jeu choisi (plutôt après pour le tirage au sort, plutôt avant pour l’instant gagnant ou le quiz). Nous pouvons alors paramétrer le concours : le nommer, lui donner une heure de début et une heure de fin, ajouter des messages types si la mécanique de jeu le nécessite, éventuellement les bonnes réponses s’il s’agit d’un quiz et enfin le lancer. Un script se chargera de rapatrier automatiquement les commentaires et participations.

Le paramétrage des concours est simple et rapide.

Une fois le jeu lancé, le back-office nous permet de suivre ses avancées et de l’administrer. Différents onglets nous permettent d’apercevoir les statistiques liées au jeu (abonnés, nombre de commentaires etc.), la liste des commentaires et des comptes ayant participé, les comptes ayant déjà gagné (pour les jeux à gain immédiat). Nous avons accès à tout moment aux réglages, et nous pouvons lancer le tirage au sort une fois la date de fin passée. Ce dernier peut lui-même être paramétré : nombre de personnes tirées au sort, période à prendre en compte, nombre de participations à retenir, s’arrêter aux X premiers participants… Nous pouvons même contacter le(s) gagnant(s) directement depuis le back-office !

Un tableau de bord global nous permet de suivre l’évolution de notre compte Instagram ou Facebook depuis la création de notre espace Timelime (cf l’image en début d’article). Nous pouvons notamment y visualiser les variations du nombre d’abonnés, le nombre de jeux lancés, de participants au total ou encore de commentaires reçus. En bonus, nous avons même le nom de notre « super-fan », celui qui a le plus participé à nos jeux depuis le début. Parfait pour avoir une vue globale et centralisée de nos actions et animations. Envie d’administrer le compte à plusieurs ? On peut facilement inviter d’autres collaborateurs en leur fournissant un code, qui leur permettra d’accéder au compte en moins de deux minutes, chrono en main.

Des statistiques sont disponibles pour chaque jeu concours lancé.

Trois jeux disponibles immédiatement

Une fois arrivé sur le tableau de bord, trois jeux standards nous sont proposés. Notons que d’autres seront ajoutés régulièrement par l’équipe de Timelime. Ces trois jeux devraient vous permettre d’animer efficacement et régulièrement vos comptes, de faire réagir votre communauté et de la fidéliser. Les voici :

  • Tirage au sort : chaque participant commente un de nos posts Instagram ou Facebook, nous pouvons tirer au sort le gagnant en un clic depuis le back-office et conserver l’historique de nos concours.
  • Instant gagnant : un jour et une heure précise sont choisies pour déterminer un heureux lauréat. L’heureux gagnant recevra un message automatique quelques instants après avoir déposé son commentaire. Nous pouvons choisir d’ouvrir la participation de manière unique, limitée à une fois par jour ou illimitée.
  • Quiz : nous posons une question dans notre post, notre communauté doit répondre en commentaires. Un tirage au sort sera fait en un clic depuis le back-office parmi ceux ayant posté la bonne réponse.

Plusieurs avantages nous sautent aux yeux en utilisant cette solution. Tout d’abord, plus de bricolage pour le tirage au sort, plus de main innocente qui pointe au hasard dans la liste avec le risque de voir le service juridique vous taper sur les doigts, plus de fichier Excel qui plante. Clairement, ce n’est pas notre moment préféré lors d’un jeu-concours, donc autant l’automatiser. Le back-office nous permet de faire un tirage simple et juste. Le gain de temps est réel, de même que le plaisir d’utiliser une interface pro. Et bien sûr, les statistiques rassemblées sur le back-office nous donnent de précieuses indications sur le succès des concours que l’on a lancés. Gagnant du côté de nos followers donc, mais gagnant aussi de notre côté.

Les trois jeux proposés par défaut lors du lancement d’un nouveau concours.

Des jeux sur-mesure

Envie d’aller plus loin que les trois jeux mentionnés plus haut ? Timelime propose plusieurs jeux personnalisés pour une expérience encore plus immersive. Ils pourront par exemple permettre de cumuler des participations sur plusieurs publications. Ils seront également plus originaux et plus travaillés. Dans tous les cas, ils aident à développer encore plus notre reach et l’engagement de nos abonnés.

Par exemple, Timelime propose un Calendrier de l’avent. Idéal pour les fêtes de fin d’année, ce jeu peut nous permettre de faire participer notre communauté tous les jours afin de cumuler des points. Timelime s’occupe de faire le cumul des participations en fonction des bonnes ou mauvaises réponses sur toutes les publications de jeu, et en fonction du timing de publication (une réponse sur une publication du 3 décembre faite le 5 décembre ne sera pas prise en compte). Les gagnants seront connus à la fin de la période. Idéal pour fidéliser  ! Micromania, par exemple, a déjà utilisé ce format.

Envie d’aller encore plus loin ? Une équipe de spécialistes est présente chez So-Buzz, la société éditrice de Timelime, pour vous accompagner dans votre réflexion et trouver la meilleure solution pour développer vos comptes sociaux et multiplier les échanges avec vos clients et prospects.

Des tarifs abordables

Côté tarifs, Timeline est abordable pour toutes les bourses. Le service repose sur un système de crédits. Un crédit vous coûte 50 euros, 5 crédits 150 euros, 20 crédits 500 euros. Si vos besoins dépassent ces montants, vous aurez alors besoin de passer directement par l’équipe commerciale pour avoir des devis sur-mesure. Et si vous souhaitez tester, n’oubliez pas que votre première action est gratuite. De quoi vous faire un premier avis facilement !

Le coût des crédits Timelime.

crédit blogdumoderateur.com