6 raisons importantes d’utiliser des mots clés longue traine

6 raisons importantes de se concentrer sur les mots-clés à longue traîne

Comme beaucoup de gens, nous effectuons des dizaines de requêtes par jour sur les moteurs de recherche qui font désormais partie de notre vie quotidienne. En effectuant ces requêtes, nous pouvons avoir des objectifs très différents tels que l’obtention d’informations, la recherche d’une adresse, l’achat d’un produit ou l’accès à un site Web. Alors que les requêtes que nous effectuons à ces fins sont parfois des requêtes courtes composées d’un ou deux mots, dans certains cas, nous effectuons des requêtes plutôt longues orientées objectif.

Que sont les mots-clés longue traîne (Long Tail) ?

En tant que webmasters ou consultants en référencement, nous travaillons sur des mots-clés presque tous les jours. Au cours de ces études, nous pouvons constater que des mots clés très différents ont des volumes de recherche assez intéressants. Mais à part des exceptions, nous pouvons dire que lorsque le nombre de mots-clés dans une requête augmente, le volume de recherche diminue en proportion directe. Les mots clés qui ont généralement un volume de recherche élevé et se composent d’un ou deux mots sont appelés mots-clés à queue courte. Les mots clés autres que ces mots clés, généralement composés de trois mots ou plus et ayant des volumes de recherche inférieurs, sont appelés mots clés à longue traîne. Cependant, bien que ces mots-clés aient de faibles volumes de recherche, les recherches suggèrent que les mots-clés à longue traîne constituent la majorité des requêtes Google.

Pour expliquer par un exemple, la requête «chaussures» est considérée comme des mots clés à queue courte, tandis que la requête «baskets pour hommes Nike» peut être donnée comme un mot clé à longue traîne. Lorsque nous examinons notre exemple, nous voyons que le volume de recherche de la requête “chaussure” est assez élevé et que la concurrence dans la requête correspondante est également assez intense, tandis que l’intention de l’utilisateur est plus prononcée dans la requête “baskets nike hommes” et que le volume de recherche est à un niveau qui peut être évalué, quoique inférieur à la requête “chaussure”.

Graphique recherches mot clé en longue traine


Pourquoi les mots-clés à longue traîne sont-ils importants?

Lors de la recherche de mots-clés pour un site Web et pendant le processus d’action après la recherche, se concentrer parfois sur des mots-clés à courte traîne avec un volume de recherche élevé peut ne pas être la bonne stratégie. Surtout pour un site Web qui ne fait pas autorité ou un nouveau site Web, se concentrer sur ces mots-clés avec un volume de recherche élevé et une concurrence à la première étape peut rendre difficile le succès. Pour cette raison, il peut être logique de commencer à se concentrer sur les mots-clés à longue traîne, où la concurrence est relativement faible et l’intention de l’utilisateur est beaucoup plus clairement énoncée. Voyons pourquoi les mots-clés à longue traîne sont importants.

1) Faible concurrence

Les mots clés à longue traîne ont des volumes de recherche inférieurs à ceux des mots clés plus courts et plus génériques. Le volume de recherche relativement faible entraîne généralement une concurrence proportionnellement plus faible pour le mot-clé concerné. Comme vous pouvez le voir à partir des exemples de mots-clés ci-dessous, nous constatons que lorsque le nombre de mots-clés augmente dans les requêtes des utilisateurs contenant les mêmes mots, le volume de recherche diminue proportionnellement.

Le faible volume de recherche par rapport aux mots plus courts peut faire perdre au mot pertinent son attrait pour de nombreuses personnes. Cependant, en plus du faible volume de recherche, la concurrence dans le mot clé pertinent peut souvent être moindre. Moins de concurrence permet également d’atteindre le succès souhaité en un temps plus court après les bons mouvements. L’image ci-dessous montre clairement qu’au fur et à mesure que le nombre de mots clés dans la requête pertinente augmente, il y aura moins de résultats.

2) Avantage du taux de conversion

Les mots clés à longue traîne contiennent plus de mots que leur nom l’indique, ce qui permet aux utilisateurs de donner plus de détails sur leurs requêtes. L’intention des utilisateurs qui recherchent plus en détail est également plus spécifique que les autres requêtes. Par exemple, l’intention de l’utilisateur dans la requête «forfaits Internet sans téléphone résidentiel» pour le but de l’utilisateur dans la requête «Internet» peut être facilement distinguée. En bref, comme le but de l’utilisateur est plus prononcé dans les mots-clés à longue traîne, les taux de conversion souhaités peuvent être atteints plus facilement avec un ciblage et un travail d’optimisation corrects.

3) Utilisateur ciblé plus facile

Les requêtes appelées mots-clés à longue traîne peuvent être considérées comme plus compréhensibles que les mots-clés à courte traîne, car elles contiennent généralement plus de mots. Par exemple, il est très difficile de comprendre l’intention des utilisateurs qui effectuent la requête “casque” sur le moteur de recherche. Étant donné qu’aucun détail sur le casque n’est spécifié, il peut ne pas être facile de cibler l’utilisateur concerné. Cependant, nous pouvons dire que le but des utilisateurs qui exécutent la requête «écouteurs intra-auriculaires sans fil» est assez clair par rapport aux utilisateurs qui exécutent la requête «casque». Comme le montre cet exemple, les utilisateurs qui effectuent généralement des requêtes à longue traîne peuvent être ciblés plus facilement et plus sainement par les sites Web, car ils communiquent plus clairement leurs objectifs.

4) Stratégie de blog forte

Nous avons mentionné que les requêtes à longue traîne fournissent des informations plus détaillées sur l’intention de l’utilisateur car elles contiennent plus de mots. Nous savons également que certains des mots clés à longue traîne sont des requêtes contenant des énoncés de question. Par exemple, la requête “Comment nettoyer les chaussures blanches” peut être un bon exemple de requêtes à longue traîne qui peuvent être ciblées pour un blog. Vous pouvez atteindre de nouveaux utilisateurs en créant de puissantes stratégies de blog pour les mots-clés à longue traîne adaptés à votre site Web grâce à divers outils que vous pouvez faire de la recherche de mots-clés. Comme dans l’exemple, vous pouvez créer une stratégie de blog puissante qui sera utile pour les utilisateurs en filtrant les requêtes contenant des expressions de questions telles que «qu’est-ce que c’est, comment» pour obtenir plus facilement des mots-clés.

5) Opportunité de Position Zero

Ce ne sera pas une surprise d’être récompensé par Google après un certain temps lorsque nous créerons un contenu plus de qualité, original et complet que nos concurrents après notre stratégie de blog, que nous avons développée en nous concentrant sur des mots-clés à longue traîne. Nous pouvons classer en position zéro avec notre contenu sur nos pages où nous ciblons des mots-clés à longue traîne tels que les suivants et contiennent généralement des listes ou des tableaux. Ainsi, grâce aux mots-clés à longue traîne, nous pouvons également aider nos concurrents à se classer encore plus bas et la majorité du trafic provenant de notre site Web.

6) Succès plus rapide

Les mots-clés à longue traîne que nous avons vus ci-dessus avec des exemples, bien qu’ils aient moins de volume de recherche que les autres requêtes, ils sont moins compétitifs. Moins de concurrence aide également à réussir après les bonnes stratégies. Comme nous l’avons mentionné précédemment, se concentrer uniquement sur les requêtes avec un volume de recherche élevé, en particulier pour un nouveau site Web, prolongera considérablement le temps nécessaire pour que vos efforts soient récompensés. Cependant, lorsque nous ciblons correctement les requêtes longue traîne, nous pouvons avoir la possibilité de réussir dans un délai plus court en échange de notre travail.

Vous pouvez visiter “Le référencement naturel (SEO) c’est quoi au juste?​” pour des informations plus détaillées sur le référencement.

Nous avons examiné ce que sont les mots clés à longue traîne, pourquoi ils sont importants, comment les trouver et comment les cibler. J’espère que c’était révélateur et utile. 🙂